Etat des lieux avant travaux

Sur base de la visite du bien concerné et des immeubles voisins, l’expert communique un procès-verbal décrivant l’ensemble ou une partie du bien immobilier et les locaux qui le compose, les annexes, les aménagements. Tant que les travaux ne sont pas entamés, les parties peuvent commenter et éventuellement apporter certaines corrections au rapport.

Le délai entre la visite des lieux et l’envoi du rapport est au maximum de quinze jours.

Récolement et état des lieux après travaux

Sur base de la visite du bien concerné avec les parties et au regard du procès-verbal d’état des lieux avant travaux, l’expert communique aux parties un procès-verbal de récolement ou d’état des lieux de fin des travaux.

Le délai entre la visite des lieux et l’envoi du rapport est au maximum de sept jours.

Réceptions provisoires et définitives de travaux

Dans le cadre de la vente d’une maison ou un appartement « sur plans », la loi Breyne impose la réalisation des réceptions des ouvrages qui permettent à la fois au Maître de l’ouvrage – vendeur (promoteur) et à l’acquéreur de consigner, dans un procès-verbal de réception provisoire, toutes les remarques quant aux travaux effectués et éventuellement les menus travaux restant à effectuer et ceux à corriger. Cela permet aux parties d’avoir une « photographie » de l’immeuble concerné et de vérifier si les travaux sont exécutés conformément aux descriptif, lois, décrets, règlements, normes, plans, cahiers des charges et métrés etc. Chaque partie étant certaine de ne pas souffrir d’approximations inutiles et souvent problématiques. Les remarques devront toutes être levées avant la réception définitive y compris celles qui n’auront pas pu être constatées lors de la réception provisoire car non visibles et dénoncées au vendeur.

BEIBCI Expertises réalise le suivi technique et administratif (analyse documentaire du dossier d’intervention ultérieure – DIU et du dossier « as-built ») du processus de réception des parties communes de résidences de logements pour le compte des associations des copropriétaires et pour les parties privatives comme les studios, appartements, etc.

Etat des lieux constructif 

BEIBCI Expertises réalise avec vous, une visite des travaux mis en œuvre et analyse la concordance de ceux-ci avec les plans, devis, métrés et cahiers des charges ainsi qu’avec les dispositions légales, normes, règles de l’art et prescriptions des fabricants, etc. Ceci concerne tant les immeubles bâtis que les parcs et jardins, voiries, piscines, annexes, etc.

Nous intervenons tant pour la réception de travaux privés, de parties privatives et de parties communes (immeubles à appartements,…), que pour des travaux publics (voiries,…).